VETROPHONIA (Russie)
Projet néo avant-gardiste né en 1996 de la collaboration de Nick Soudnick de ZGA et du graphiste Aleksandr Lebedev, deux figures pionnières des scènes underground de l’ancienne URSS. Leur travail entend s’inscrire dans la continuation des bases artistiques posées par les Futuristes italiens et russes au début du XXè siècle dans le domaine de la musique bruitiste. Leurs sonorités percussives et autres grondements sont générés en temps réel à partir de dispositifs imitant l’industrie : assemblages métalliques, meules et appareils électriques de la première moitié du XXe siècle, leur son perçant et chaotique est obtenu par traitement analogique du signal. C’est que les deux sont loin de débuter. Nick Soudnick est issu de la scène Rock d’un des milieux les plus expérimentaux de l’ex URSS, Riga (actuelle Lettonie) où il cofonda en 1984 le projet internationalement reconnu ZGA. Après la chute de l’URSS ses membres vinrent s’installer en Russie-même, à Saint-Pétersbourg. C’est là qu’il rencontre Aleksandr Lebedev, vétéran de la scène bruitiste de cette ville et graphiste, plus « connu » pour son projet solo Linija Mass qui ressuscite de manière originale l’esthétique constructiviste et autres courants d’avant-garde russe du début du XXe siècle. Performance unique.
ENTRE VIFS VS SR270781 (France)
Aux origines d’Entre vifs, on trouve un ensemble bruitiste formé début 1986, sous l’impulsion de l’artiste plasticien Zorïn, dans le prolongement du collectif Le Syndicat. Celui qui assurait depuis 1983 le design graphique du collectif, participe alors aussi en diverses occasions aux sessions d’enregistrement improvisées du Syndicat. Entre 1983 et 1986 il construit ses premiers instruments bruitistes. Ceux élaborés par la suite portent tous des noms futuristes ; en effet Zorïn, dont les influences sont plutôt du côté de Merz et du futurisme, s’est entre-temps plongé dans l’étude de “L’Art des bruits” de Luigi Russolo. Son appareillage ou “Unité Bruitiste” ne cessera de muter avec le temps mais Entre Vifs s’interrompt fin 1989. En 2009 Zorïn ressent l’envie de se remettre à l’expérimentation sonore et se relance dans le bricolage de nouveaux instruments : sturmophon, rikrokoïd, Kritz, Kratz, charcutron, vrombleur, lamellophone, et une version améliorée du strideur d’origine qu’il associe aux plus anciens tels le grondeur et l’électrolyre. Il affrontera ce soir SR270781 ou le résultat de ce que peut donner un praticien et passionné d’instruments à cordes lorsque, diplôme d’électronique en poche, celui-ci s’ingénie à repousser les limites des normes des processus de créations et de réceptions. Les idées étant nombreuses, le côté bricoleur et autodidacte de SR laisse supposer que son projet n’en n’est qu’à ses débuts. La rencontre était inéluctable, le résultat imprévisible…
http://www.bruitisme.com/ VS http://sr270781.free.fr/
THE FAT (France)
[Boîte à rythme Jomox Xbase 888 + Mono Evolver (Dave Smith Instruments) + Moog Taurus III + Roland JX-8P + Aelita + Critter & Guitari Pocket Piano + Theremine Moog + Etherwave] – [les ordis] = …. The Fat ! The Fat c’est Thomas Suire et Jacques de Candé, et ils portent bien leur nom. De l’analogique bien lourd, des visuels à la limite de la bienséance… Le duo est formé à la fin des années 2000 avec l’intention non-dissimulée de se défouler sur des machines récemment acquises, et d’en explorer l’univers au travers d’une musique froide et déshumanisée. Ils n’existent actuellement qu’en tant que projet expérimental studio et s’apprêtent à livrer leur 1er set live.
http://soundcloud.com/thefatmusic
Préventes 12€: digitick ou via Les Sons Paranormaux : Sur place 16€
- - - -
http://les.sons.paranormaux.free.fr/